Mot du PRESIDENT

Pierre Boucher.tiff

« Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant. »

 

Pythagore 

                                                                                                     

L’idée de créer la fondation « Bâtisseurs d’Etoiles » est née d’une réflexion du management de l’Intercommunale  in BW et des personnes de la société civile.

L’objectif poursuivi consistait à affecter les recettes engendrées par le recyclage des métaux précieux récupérés à l’issue des crémations à un objectif social et humanitaire dédicacé à l’enfance.

Depuis la mise en service du crématorium en 2011, ces produits ont notamment soutenu la création d’un espace dédié aux enfants pour permettre aux proches des défunts de bénéficier d’un environnement de grande qualité propice à la sérénité et à l’apaisement.

Cette première étape étant réalisée, l’organe de gestion d’in BW a décidé de poursuivre ces activités en ciblant des actions sociales et humanitaires dans le domaine de la santé au bénéfice de l’enfance sans oublier la recherche.

Ainsi est née la fondation « Bâtisseurs d’Etoiles » le 14 avril 2020, reconnue d’utilité publique par l’Arrêté Royal du 4 décembre 2020.

 

Choisir un logo expressif nécessite une introspection émotive, c’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à d’autres jeunes pour l’imaginer. Les étudiants de la section « Infographie » de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES) à WAVRE ont relevé ce défi et se sont attelés à cette tâche avec enthousiasme et détermination. L’aboutissement de leurs recherches, matérialisé par notre logo, mérite nos remerciements chaleureux.

Un comité scientifique, sous la Présidence du Professeur Jacques Brotchi, assiste le Conseil d’Administration et garantit la confidentialité des dossiers qui lui sont soumis.

« Bâtisseurs d’Etoiles » est particulièrement attachée aux valeurs de bienveillance, d’intégrité, de justice sociale, de confidentialité, de générosité, de respect et de solidarité, comme en témoignent ses statuts. L’in BW a spécialement aménagé un de ses bureaux au sein de Monnet innovation Center à Louvain-La-Neuve pour accueillir notre fondation.

Le cadre restreint de cet éditorial ne me permet pas de citer tous les initiateurs, collaborateurs et bénévoles de cette sublime action mais je tiens à leur exprimer, à toutes et à tous, mes sincères remerciements pour leur engagement sans faille. Leur seule rémunération est le sourire d’un enfant guéri et cela vaut tout l’or du monde.

Seuls, nous ne sommes rien. Ensemble nous pouvons permettre à des enfants, à des jeunes gravement malades ou porteurs d’un handicap, de croire à leur « bonne étoile ». C’est cette volonté qui nous fait avancer pour bâtir un monde meilleur pour eux comme pour leur famille.

                                                                                                                                                Pierre BOUCHER

                                                                                                                                                          Président